Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 22:57

Decouverte-cheval-prehistorique.jpgLe squelette d'un cheval préhistorique, dans "un état de conservation parfait" malgré ses plus de 100.000 ans, a été mis au jour par un agriculteur dans le Puy-de-Dôme, a indiqué mardi la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

 

"La datation de l'animal est encore hypothétique mais nous pouvons l'évaluer à au moins 100.000 ans, voire beaucoup plus", a expliqué à l'AFP Frédéric Surmely, conservateur du patrimoine à la Drac. "Ce qui fait son caractère exceptionnel, c'est son état de conservation parfait. Le squelette est complet, y compris les petits os des vertèbres caudales", soit la queue du cheval, a-t-il précisé. L'animal a été découvert le 10 octobre dans un champ à Moriat, commune du Puy-de-Dôme, par un agriculteur, Jean-Charles Tixidre, qui a aussitôt alerté les services de la Drac.

 

Le squelette, enfoui à environ deux mètres sous terre, repose sur des dépôts d'alluvions de l'Allier datant de trois millions d'années. L'animal est "probablement tombé dans un ravin et son cadavre a été très vite enseveli par une coulée de boue ou un glissement de terrain, ce qui explique qu'il soit aussi bien conservé", selon M. Surmely.

 

Ancêtre du cheval moderne, l'animal est plus petit - il mesure 1,35 mètres - et "ressemble un peu à un gros poney", a-t-il ajouté. Le travail des archéologues sur place, commencé lundi, doit s'achever mardi soir avant des études complémentaires, notamment pour dater plus précisément le squelette.

 

La découverte devrait permettre d'en savoir plus sur l'évolution de l'espèce équine, le climat et les conditions de vie de cette époque.

 

 

 

Source : 20 minutes

Mis à jour le 16.11.10 à 21h13

© 2010 AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Divers
commenter cet article

commentaires

70-410 15/03/2015 09:09

Hi!, i have studied the post & find it very interesting about historical findings of horse buried so many years ago. these days i am busy in my exam preparation of 70-410. i am getting help from www.theexamcollection.com

data and statistical analysis 12/10/2014 10:19

Le cheval arabe égyptien a été spécialement reproduite depuis plus de mille ans, plus que toute autre race, certaines personnes auraient bousculé dans la nature depuis des siècles. Différents points de vue, là encore, sont axées sur la façon dont ils ont découvert des fossiles d'anciens étalons dans ces terrains en outre, à la lumière du fait que les Romains ont fait exclure de ses 12 courses populaires, ni précisé il.

loumaar 22/11/2010 10:25


Une petite erreur s’est glissée dans l’article. le cheval repose sur un lit alluvionnaire de l'Alagnon et non de l'Allier, de 3 à 5 millions d'années. Les archéologues ont étés prudents avec la
presse, mais en privé il parlent de plusieurs centaines de milliers d'année.J'était sur place.