Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 17:21

Selon moi, l'humain est loin d'être une évidence qui va de  soi. C'est une construction de notre psychisme qui s'appuie, nécessairement, sur un substrat congnitif dont les origines remontent au-delà du dernier ancêtre commun que nous partageons avec les chimpanzés. Au cour de leur évolution, les chimpanzés ne sont pas devenus des hommes ; quant aux hommes, il n'est pas encore certain qu'ils soient devenus humains. Nos capacités cognitives, celles qui nous autorisent à discuter de l'humain, procèdent de notre évolution et, à ce titre, se construisent sur des fondements partagés avec nos espèces soeurs.

 

Par conséquent, les capacités à être humain se manifestent chez plusieurs lignées, à commencer par celle qui nous a quitté si récemment, les Néandertaliens. On l'a vu, l'émergence de l'humain, ramenée à l'explosion symbolique - preuve aussi manifeste que réduite de ce que nous sommes - , n'est pas une affaire d'espèce, en l'occurence pas de la nôtre, Homo sapiens, mais le fait de quelques populations d'Homo Sapiens qui, dans l'état actuel de nos connaissances, proviennent d'Afrique du Sud. Ces populations ont inventé ou développé nos modes de représentation symbolique, lesquels se sont ensuite diffusés très vite sur la terre. Cela signifie que les autres populations d'Homo Sapiens - auxquelles j'ajoute les Néandertaliens - possédaient déjà les capacités cognitives, support de nos représentations symboliques.

 

Puis, dès lors que certaines populations ont engagé cette révolution de l'esprit, celle-ci s'est diffusée comme une" trainée de poudre d'ocre" sur la terre des hommes. L'humain est bien une invention des hommes, qui repose sur notre héritage évolutif partagé, mais ce n'est pas une évidence pour autant. Homo sapiens n'est pas humain de fait. Il a inventé l'humain, et il lui reste à devenir humain, ce qui sera fait lorsqu'il regardera le monde qui l'entoure avec humanité.

 

 

Pacal Picq,

"Qu'est-ce que l'humain ?"

Editions Le Pommier, 2003

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Lectures
commenter cet article

commentaires