Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

2 octobre 2006 1 02 /10 /octobre /2006 11:38
L'un des aspects les plus significatifs du développement de l'homme est que les nouveau-nés naissent pratiquement sans défense et connaissent une enfance prolongée. De plus, comme tous les parents le savent, les jeunes humains connaissent une poussée de croissance à l'adolescence, pendant laquelle ils grandissent à une vitesse spectaculaire, les humains constituent une exception à cet égard : la plupart des espèces de mammifères, y compris les grands singes, passent presque directement de la petite enfance à l'âge adulte. La poussée de croissance d'un adolescent humain peut le faire grandir de 25 %, chez les chimpanzés, au contraire, la croissance suit un rythme régulier, ce qui veut dire que l'adolescent prend seulement 14 % de sa taille à l'approche de la maturité.

Un biologiste de l'université du Michigan, Barry Bogin, a proposé une nouvelle interprétation de la différence entre ces deux types de croissance. Le rythme de croissance du corps des petits humains est lent comparé à celui des grands singes, alors que le rythme de croissance du cerveau est le même. En conséquence, les petits humains grandissent moins vite que des singes ayanc un rythme de croissance normal. Pour Bogin, cette différence a un rapport avec le degré de connaissance que les petits humains doivent atteindre pour intégrer les règles de leur culture. Pendant leur période de croissance, les petits humains apprennent mieux s'ils sont séparés des adultes par une grande différence de taille, car cette différence permet l'instauration d'une relation maître-élève. Si les petits humains grandissaient au même rythme que les singes, une rivalité physique avec les adultes risquerait de se substituer à la relation maître-élève. A la fin de la période d'apprentissage, la poussée de croissance de l'adolescence est un moyen pour le corps de rattraper le temps perdu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans genre.homo
commenter cet article

commentaires

caramelle76 01/01/2007 10:44

Je me permets de te souhaiter une bonne et heureuse année 2007...avec du succès dans tes projets...bisous

caramelle76 24/12/2006 12:19

Suite à ma tournée quotidienne des blogs...je profite pour te souhaiter un excellent réveillon de Noël...bisous

Bilbok 07/12/2006 11:37

Merci pour vos visites et vos encouragements, ils témoignent de votre intéret pour mon travail et me motivent à poursuivre.

Bettina 13/11/2006 17:35

Grâce à Caramelle me voilà là...elle fait une jolie pub de ton blog...
Effectivement clair, concis, tant sur le fond que sur la forme...je me donne un peu de temps pour découvrir chacune de tes rubriques...
Bonne continuation

caramelle76 13/11/2006 16:48

Bonjour,
Juste un mot pour te dire que j'ai apprécié ton blog...merci de nous faire partager tes connaissances dans le domaine...