Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 16:28
Schelklingen, Allemagne - Les scientifiques ont découvert la plus ancienne sculpture façonnée par la main de l'Homme. C'est la première de cette époque à représenter une silhouette humaine, en l'occurrence une femme nue, symbole de fertilité. Elle apporte des informations supplémentaires sur les débuts de l'art.


La sculpture représente une femme aux caractéristiques sexuelles amplifiées : une forte poitrine, un large ventre et de grosses fesses.

Creusée dans une défense de mammouth en ivoire , cette statuette de 6 centimètres semble avoir été le symbole de la fertilité pour les premiers hommes.Selon les scientifiques, cette « Vénus », trouvée l'année dernière dans la grotte Hohle Fels près de Schelklingen au sud-ouest de l'Allemagne, est probablement la plus vieille représentation humaine de ce type.

La datation au carbone 14 prouve qu'elle a au moins 35 000 ans. Les fragments, qui ont ensuite été assemblés, se trouvaient aux côtés de pierres, os et outils en ivoire utilisés par les premières populations d'Homo sapiens établies en Europe. Le docteur Nicholas Conard de l'université Tübingen, qui a décrit la découverte dans le journal Nature, déclare : « La nouvelle figurine de Hohle Fels change radicalement notre vision des origines de l'art paléolithique ».

On ne sait pas quand l'Homme a commencé à produire des oeuvres d'art, mais des dessins géométriques datant de 75 000 ans ont été observés sur des roches en Afrique. La grotte Hohle Fels est située non loin de la vallée du Danube. Les scientifiques pensent donc que les premiers hommes auraient suivi cette route quand ils ont quitté l'Afrique vers l'Europe de l'Est et Centrale. Cette zone est un site archéologique riche, ayant déjà révélé de nombreux objets d'art figuratif : de petites sculptures représentant des mammouths, des bisons, des lions, des chevaux et des oiseaux, et deux figurines mi-homme, mi-animal. On y a également trouvé des exemples de joaillerie, comme des colliers ou des pendentifs en ivoire, ainsi qu'une flûte en ivoire de mammouth, le plus ancien instrument de musique du monde.

Le docteur Paul Mellars de l'université de Cambridge commente la découverte: « L'abondance de petites statuettes sculptées d'ivoire sur ce site du sud de l'Allemagne montre qu'il peut s'agir du lieu de naissance d'une véritable tradition sculpturale artistique d'Europe, voire du monde ».

Sources : Yahoo / MaxiSciences


Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Art Préhistorique
commenter cet article

commentaires

general chemistry help 25/11/2014 15:42

Države ne priznavajo pogodbe zavezništva med Rusijo in Abhazije - veleposlanika ZDA poroča, da Georgia Richard NORLAND. Kako Lenta.ru poročali v torek, po NORLAND, "Združene države ne priznavajo niti podpisane pogodbe z de facto Abhazije." Prej, predsednik Gruzije Giorgi Margvelashvili rekel.

buy customized essays 06/11/2014 05:37

Vous serez étonné de voir exactement comment charmant une partie des poupées de créature plus modestes sont vraiment, et il ya tellement de détails qui va dans chaque configuration unique. Dans le même temps, ce qui rend ces petits et délicieusement forme marionnettes de verre est pas une entreprise simple. Il peut prendre de nombreuses années pour impeccable, et il est considéré comme l'un des ouvrages les plus établies et les plus remarquables de l'art autour.

mozilla firefox support 24/07/2014 14:24

First of all, let me congratulate the German archaeologists who have discovered the ancient sculpture. The sculpture from the description I found from your blog seems to belong to the medieval period. It is a wealth and source to track history of the period for the historians.