Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

17 juin 2006 6 17 /06 /juin /2006 00:50

Cette grotte, de 11 000 ans plus ancienne que Lascaux, est le deuxième cas au monde, après la grotte découverte à Cussac (Dordogne) il y a cinq ans, à présenter une association de squelette humain et de représentations pariétales en grotte profonde, pour cette période du gravettien (paléolithique supérieur). L'estimation la plus probable de l'âge des peintures et sculptures se situe entre 28 000 et 30 000 ans.

Par ailleurs, une représentation d'un visage humain figurée sur une paroi «pourrait être la plus ancienne connue au monde jusqu'à présent», selon M. Baratin, conservateur régional de l'archéologie de Poitou-Charentes. Il s'agit «du mode le plus élémentaire de représentation, en utilisant une anomalie de la paroi», a expliqué le scientifique à Vilhonneur.

Deux coulées de calcite s'écartent, en formant comme une coiffe ou une chevelure qui entourent un visage où sont figurés deux traits horizontaux noirs pour les yeux, un trait vertical noir pour le nez, et un trait horizontal pour la bouche.

Une main droite négative noire, peinte par soufflage, constitue un autre élément remarquable. Plusieurs autres éléments pariétaux ont été découverts jusqu'à présent : quatre points rouges qui évoquent l'empreinte des extrémités de quatre doigts d'une main, six taches rouges recouvertes partiellement d'un voile de calcite, deux unités de points rouges, huit bâtonnets noirs alignés.

Un squelette entier d'un homme jeune a été retrouvé sur le sol de la grotte, où il a été déposé. Deux prélèvements de côtes ont été analysés par le laboratoire Beta Analytic de Miami, pour datation. Les résultats obtenus donnent un âge de 27 000 ans à cet individu.

Cinq squelettes de jeunes hyènes des cavernes ont également été trouvés dans une autre salle; ils ont pour l'instant été datés à environ 28 000 ans.

source : ledevoir.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Art Préhistorique
commenter cet article

commentaires