Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 16:30
Cuisson des aliments
Les plus anciennes traces d'utilisation du feu apparaissent il y a environ 1,4 millions d'années. Cette révolution alimentaire pourrait être un facteur déterminant dans l'histoire de l'évolution de notre espèce : elle aurait permi, grâce à une mastication plus facile et une digestion plus efficace, de passer d'une alimentation plutôt végétarienne à une alimentation plus carnée ; cela pourrait être mis en rapport avec l'augmentation du volume cérébral, fortement constaté à cette période. Par ailleurs, la cuisson des aliments induit une modification substantielle dans les rapports sociaux, dans l'organisation d'une prédation collective et organisée d'une part, et dans le regroupement du clan dans ce qui aurait été les premiers repas "de famille".
Source : Aux origines de l'humanité, le propre de l'homme
P. Picq et Y. Coppens, Fayard, 2001



Feu (maîtrise du)

C'est aux environ de -600 000 ans que les Hommes maîtriseront le feu en laissant des traces nettes. C'est aussi à cette époque que la taile relative du cerveau augmente de manière significative. Pour autant, il est fort probable que certains modes de cuisson, qui ne laissent pas de trace nette, aient précédé l'invention de foyers structurés.



Flûtes en os
On a trouvé des flûtes en os à Isturitz, dans les Pyrénées-Atlantiques. L'une d'elles, presque complète, en os de vautour, datait du gravettien, c'est-à-dire près de 25 000 ans.
Source : "la préhistoire expliquée à mes petits-enfants"
Jean Clottes, Seuil, 2002



Arcs et flèches
On ne sait pas exactement quand est apparu l'arc. Le plus ancien fragment date de 11 000 ans. Realisé en bois, il se conserve difficilement. Il est possible qu'il ait été inventé avant, car 10 000 ans plus tôt, et par la suite, on trouve des pointes effilées en silex : elles pouvaient faires d'excellentes pointes de flèches, alors qu'elles auraient été un peu légères pour des sagaies.

Source : "la préhistoire expliquée à mes petits-enfants"
Jean Clottes, Seuil, 2002



Céramique
Les plus anciens vestiges de céramique nous viennent du Japon ; ils datent d'environ -10 000 ans.


Pirogues
Les plus anciennes pirogues connues, qui ont moins de 10 000 ans, sont faites dans des trons de bois creusés et évidés. Il y a pu en avoir bien avant, comme tend à le faire penser le peuplement de l'Australie, entre 55 000 et 60 000 ans, qui a demandé le franchissement de bras de mer de 70 km et plus ; ces homo sapiens explorateurs possédaient donc des radeaux ou des pirogues.
Source : "la préhistoire expliquée à mes petits-enfants"
Jean Clottes, Seuil, 2002


Dentistes et carie dentaire
La sédentarisation du néolithique amène un nouveau régime alimentaire qui engendre de nouveaux problèmes ! L'augmentation des sucres favorise le développement de caries dentaires. La farine, fabriquée dans des meules en pierre, contient de la poussière rocheuse. Le pain craque sous la dent. Conséquence : l'émail s'use rapidement. Mâcher devient douloureux. Les premiers dentistes connus apparaissent au Pakistan, il y à 9000 ans.
Source : "Histoire de France"
Gallimard jeunesse, 2007



Trépanation
Le premier crâne trépané est mis au jour en 1685, par Montfaucon, à Cocherel, mais ce n’est qu’en 1816 que Jean-Denis Barbié du Bocage présente un crâne trouvé à Nogent-les-Vierges « présentant un traumatisme qui avait fait perdre une partie du crâne, ce qui n’empêcha pas son possesseur de vivre encore de longues années (12 ans d’après l’estimation de Frédéric Cuvier). Les premières de ces interventions remonteraient vers la fin du néolithique, entre -5000 et -3000 ans.


Arnaque
Le concept d'arnaque est avéré vers la fin de l'âge de bronze, soit aux environs de 1000 ans avt JC. En effet, on a retrouvé en Méditerranée des lingots de cuivre, d'étain et de bronze destinés à l'échange commercial, dont seul l'extérieur était de la matière concernée, le centre étant de matière quelconque.
Source : "L'apogée de l'âge du bronze"
Franz-Leopold Schmelzer, Gerhard J. Rekel - Document vidéo, 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Repères
commenter cet article

commentaires