Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

25 mai 2006 4 25 /05 /mai /2006 08:37
Ce glossaire s'enrichira progressivement. Vous pouvez poster des
demandes spécifiques via le lien 'Ajouter un commentaire' au bas de l'article.



Cladisme : Méthode de recherche des liens d'apparentement génétique en étudiant les caractères spécialisés qui unissent les lignées différentes.

Espèce : Ensemble des êtres vivants ayant en commun des caractères distinctifs et pouvant se reproduire entre eux. Homo sapiens sapiens correspond à une seule espèce.

Génotype : Patrimoine génétique dépendant des gènes hérités des parents. Lescaractères plésiomorphes sont à la fois proche de l'origine, ancestraux et non spécialisés. Les caractères apomorphes ou dérivés sont adaptés ou modifiés par rapport à un lointain ancêtre.

Gradualisme : Théorie qui explique l'évolution par une adaptation génétique lente d'une population vers une plus grande efficacité. Cette théorie doit donc être étudiée dans une optique historique.

Ontogénèse : Histoire du développement d'un individu depuis sa conception

Phénotype : Ensemble de caractères issus du génotype, mais transformés par des facteurs extérieurs au cours du développement de l'individu.

Phylogénèse :  Histoire du développement  de l'évolution d'une espèce.

Spéciation : Apparition d'une nouvelle espèce à partir d'autres espèces

Théorie des stases : L'évolution aurait marqué dans le temps des ralentissements après de courtes périodes de changements rapides.

Théorie de l'équilibre ponctué : Chaque population réagit à son environnement habituel et se sépare de la population mère si l'environnement est différent de celle-ci

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Glossaire
commenter cet article

commentaires