Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 10:37


Type : australopithèque gracile
Datation :  3 180 000 ans
Taille :  1 à 1,20 m
Poids : 20 à 25 kg
Encéphale : moins de 400 cm3

Dirigée par Yves Coppens,Donald Johanson et Maurice Taïeb, en Ethiopie, la mission découvre 52 fragments d'un squelette d'un individu féminin décédé vers l'âge de 20 ans, en 1978.

 
Cet hominidé plus ancien et plus primitif que les australopithèques a été nommé par Yves Coppens de façon informelle Pré-Australopithecus.









 

La morphologie de  la base du crâne ne montre pas la flexure qui accompagne la descente du larynx ;  elle ne possédait très probablement pas de langage articulé.

 
 

L'usure des surfaces occlusales de ses dents montrent un régime alimentaire essentiellement végétarien. Les dents vont en s'agrandissant vers l'arrière de la bouche.

 

Les courbures de la colonne vertébrale et la forme de son bassin atteste d'une locomotion bipède. Cependant, "l'instabilité des articulations de la hanche, du genou et de la cheville ne devait pas permettre à Lucy de supporter longtemps la station debout tout court, et à plus forte raison la station debout immobile".

 

Le membre supérieur, à travers la très grande solidité de ses trois articulations (épaule, coude et poignet) montre une aptitude encore forte à l'arboricolisme.


Sources :

"Le genoux de Lucy" par Yves Coppens, Odile Jacob, 2000
Sandrine Prat, http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/normal/normal.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Les Ancêtres
commenter cet article

commentaires