Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 13:39
L'œuvre la plus remarquable et originale de ce réseau est une représentation de tête humaine. Sur une paroi verticale, à hauteur d'homme, les concrétions laissent apparaître une plage de calcaire qui affecte globalement une forme subovalaire et plane.

En épousant son contour, les concrétions ont formé un relief tourmenté que l'on assimile immédiatement à une chevelure. Sur la surface du calcaire, des traits de peinture noire représentent les éléments essentiels de la face humaine. Elle est traitée avec une grande sobriété : les yeux, par deux tracés courts ; le nez, par son ombre ou son profil latéral figuré d'un seul côté ; la bouche, faite d'un trait unique. La "chevelure" de concrétions retombe de part et d'autre de la tête en draperies gracieuses et redoublées. En partie basse, d'un côté et de l'autre, on observe des dépôts de peinture rouge sur les surfaces en retrait des concrétions.

Cette exceptionnelle réalisation n'a aucun équivalent connu dans l'art du Paléolithique supérieur ancien. Nous connaissons, ici et là, des masques sommairement exécutés sur des reliefs (grotte du Colombier, Ardèche ; grotte des Trois-Frères, Ariège ; grotte de Bernifal, Dordogne), appartenant à différentes périodes. Ici la sobriété du graphisme rend la représentation d'une remarquable efficacité expressive.

Extrait de "Archeologia",
n° 435 - juillet-aout 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans genre.homo
commenter cet article

commentaires