Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

15 avril 2006 6 15 /04 /avril /2006 09:33



MOUSTERIEN (-200 000 à -35 000)

Principale culture du paléolithique moyen, ce faciès culturel présente une prépondérance de l'outillage fabriqué sur éclats. Cette industrie a été associée à l'Homme de Néandertal en Europe. Tirant son nom du site éponyme de Moustier en Dordogne, cette culture voit les premières inhumations.Outillage moustérien

 

CHATELPERONNIEN (-40 000 à -36 000)

Dans le sud de l'Europe, l'Homme de Néandertal pratique le débitage laminaire, utilise des pointes dites de Châtelperron (grotte de l'Allier) et les outils en os. Les Chatelperronniens sont lespremiers fabricants de parures et de bijoux.

 

AURIGNACIEN (-38 ou -35 000 à-28 000)

Première grande culture européenne, elle se caractérise par un outillage lithique façonné sur lames et  pointes de sagaies en os. Elle voir la fabrication de lamelles de très petite dimension. C'est une ère de production d'art mobilier (statuettes en ivoire, colliers de coquillages, ...) et d'art pariétal. C'est aussi l'époque d'échange d'objets sur de longues distances.

 

Vénus gravettienne

GRAVETTIEN (-29 000 à -22 000)

Culture d'Europe occidentale, elle se singularise par la diversification des pointes de sagaies utilisées pour la chasse (os et silex). La plus connue est la pointe de la Gravette (du nom d'un abris fouillé en Dordogne). Elle voit apparaitre la thématique de la femme dans la sculpture et sur les parois gravées : les Vénus gravétiennes.



Une Vénus gravettienne

 











 




SOLUTREEN (-22 000 à - 18 000)

Limitée à la France et à l'Espagne, ce faciès culturel marque l'apogée de la taille du silex, avec entre autres les vestiges probables des premiers arcs, et des pointes de silex en forme de feuilles de laurier. Les représentations animales sont très stylisées. Cette époque voit se développer la sculpture en bas-relief sous abris, ainsi que l'invention du propulseur et de l'aiguille à chas.



Pointe en forme de feuille de laurier





MAGDALENIEN (-18 000 à -10 000)

Apogée de l'art pariétal, ce profil culturel développe un accroissement exceptionnel de l'art mobilier. Les premiers harpons font leur apparition.

 

source : Historia n°680 - août 2003

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Repères
commenter cet article

commentaires