Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

13 mai 2006 6 13 /05 /mai /2006 01:31

L'évolution est le processus par lequel une espèce donne naissance à une ou plusieurs autres espèces : au sein de chaque population existe une variation du phénotype héritable, qui se traduit par une meilleure adaptation à son environnement, transmise de génération en génération. Ce processus, définit par Darwin, a été nommé par lui "séléction naturelle".

Une espèce est caractérisée par l'interfécondité de ses membres ; elle trouve donc ses limites dans son incompatibilité reproductrice avec d'autres espèces.

La spéciation trouve son origine dans une reproduction génétiquement altérée : au fil de l'évolution, les chromosomes se sont parfois cassés, des morceaux se sont dissociés, recollés, ... Ceci a pu être dû à des erreurs de recopiage de l'ADN, à un changement environnemental, ou d'autres raisons qui ne sont pas toujours connues. Elle doit se produire en marge de la population concernée, de sorte à ne pas être "réabsorbée" par l'espèce d'origine. Pour que des mutants puissent se perpétuer, il faut qu'ils soient très vite isolés, sinon leur mutation se dilue dans la population mère

En d'autres termes, il faut qu'un petit groupe s'isole et se transforme : une petite population se trouve isolée dans un environnement différent de celui d'origine, elle subit un certain nombre de transformations génétiques qui l'empêchent de se reproduire avec la population dont elle s'est séparée. Si elle survit dans son nouvel environnement, elle s'impose comme une espèce nouvelle.

Cependant, en réalité, peu d'innovations survivent : la sélection naturelle en élimine la majeure partie.

Aujourd'hui, on constate que la quasi-totalité des gènes humains sont organisés comme ceux du chimpanzé, mais ils ne sont pas toujours situés au même endroit sur les chromosomes : on a repéré neuf grandes différences d'emplacement entre les deux espèces. Entre autre, la deuxième paire de chromosomes humains équivaut à l'addition de deux paires que l'on trouve distinctes chez le chimpanzé ... un héritage de notre lointain ancêtre commun !

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans genre.homo
commenter cet article

commentaires