Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

6 mai 2006 6 06 /05 /mai /2006 10:14

"L'émergence de l'homme - Essai sur l'évolution et l'unicité humaine", écrit par Ian Tattersall en 1998
Editions Gallimard, 1999 pour l'édition en langue française.

Dans cet ouvrage passionnant, Ian Tattersall (Directeur du département d'anthropologie à l'American Museum of Natural History à New York) fait le point sur les connaissances que nous avons actuellement du chemin parcouru pour aboutir à ce que nous sommes aujourd'hui : l'homo sapiens sapiens.

Il balaie notamment l'idée d'une évolution lente et linéaire de l'hominidé vers l'être humain (presque) parfait que nous pensons être aujourd'hui : il défend la théorie du "buisson" qui considère les tatonnements, les adaptations et les compétitions qui ont prévalus dans l'apparition et l'extinction de diverses variétés, espèces et genres.

Au sujet de sa théorie, il dit : "Le buisson, c'est désormais l'image de l'évolution qui se dégage des découvertes advenues au cours de ces vingt dernières années. Des branches mortes multiples et sans descendance, une évolution qui tâtonne, qui bricole sous l'empire du seul hasard, au point qu'il n'y a pas « naissance » de l'homme, mais « émergence », fruit imprévu d'adaptations contingentes."

Entre autres, il souligne que notre époque est la seule à n'avoir plus qu'une seule espèce humaine, toutes les autres ayant eu au moins 2 espèces de cette filiation.

Ce livre est à découvrir pour tous ceux qui s'intéressent à l'origine de l'espèce humaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Lectures
commenter cet article

commentaires