Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 11:47

Le corps momifié d’Ötzi, un nomade du Néolithique, a été découvert dans un glacier des Alpes en 1991. En 2006, deux marcheurs ont décidé de refaire le chemin qu’il avait parcouru 5 000 ans avant eux, dans les mêmes conditions.

La dépouille d’“Ötzi”, ainsi nommé parce qu’il fut découvert dans la vallée de l’Ötztal, à la frontière austro-italienne, mobilise depuis des années le monde scientifique. Les innombrables prélèvements effectués sur son corps ont permis d’établir dans quelle zone des Alpes il avait grandi et s’était déplacé ainsi que son mode de vie et d’alimentation. C’est ainsi que, pour mettre leurs pas dans les siens, les deux marcheurs de 2006 ont su comment s’équiper : vêtements en fourrure ou en peau d’ours, de chèvre et de cerf et cape en herbes des marais. Les flèches à pointe de silex, le couteau, la hache en cuivre, ainsi que le grattoir, le perçoir et la lame pointue permettaient à Ötzi de chasser et de cueillir diverses plantes, fruits et champignons pour se nourrir. Les deux randonneurs suivent son itinéraire présumé et grimpent vers le col de Tiesen, à 3 200 mètres d’altitude, suivant les conseils du célèbre alpiniste autrichien Reinhold Messner.


Chemin faisant, ils essaient d’élucider le statut de notre mystérieux ancêtre : était-il berger ? chef de tribu ? chamane ? guerrier ? Et s’interrogent sur les fractures et blessures (une pointe de flèche a traversé son omoplate gauche) qui ont provoqué sa mort.

Odyssée préhistorique
Dans les pas d’Ötzi
Documentaire de Harold Woetzel
Allemagne, 2007, 1h29mn
Diffusion  le 17.11.07 2007 à 9h45 - ARTE



Source : ARTE

A voir également :
la vie sexuelle d'Otzi

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans A voir
commenter cet article

commentaires