Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L'origine de l'Homme, sa nature, son essence

 

Recherche

7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 11:19

Le 19 juillet 2001, l'équipe franco-tchadienne de Michel Brunet met au jour le crâne fossile du plus ancien ancêtre de l'espèce humaine connu à ce jour. On le connait sous le nom de Toumaï (espoir de vie), ou Sahelanthropus Tchadensis (l'Homme du Tchad Sahélien). Il est estimé à un âge de 7 millions d'années.

Alain Beauvilain était présent ce jour là, et il nous raconte, avec force détails, les difficultés inhérentes au travail de fouille dans le désert, avec ses températures extrêmes, ses tempêtes de sable et ses nombreux pièges. Mais après la trouvaille, ce sont tous les enjeux personnels ou collectifs qui s'agitent autour de ce précieux trésor.

Le ton monocorde du récit manque parfois de rythme, mais est à coup sûr une bonne représentation du travail fastidieux que nécessite un chantier de fouille de cette envergure ; voilà pour une fois un livre qui relate non pas la vie du fossile retrouvé, mais celle des Hommes qui ont exhumé ce témoin silencieux d'une vie lointaine et pourtant si directement liée à la nôtre.



Toumaï, l'aventure humaine
Alain Beauvilain
Editions de La Table Ronde, 2003

Partager cet article

Repost 0
Published by Homo Sapiens - dans Lectures
commenter cet article

commentaires